Architecte paysagiste : pourquoi recourir à ses services ?

Vous voulez profiter de votre cour extérieure et en faire un lieu convivial sans altérer à l’architecture de votre demeure ? Et vous ne savez pas à qui vous adresser ? L’architecte paysagiste est le professionnel qui vous faut. Que vous soyez à la recherche d’un professionnel paysagiste à Bournes, ou encore si vous avez besoin d’une entreprise paysage à La Roche-sur-Yon, vous êtes à la bonne adresse ! D’ailleurs, dans cet article nous essayerons de vous aider à trouver plus facilement le bon partenaire pour votre aménagement d’extérieur. Nous allons décortiquer pour vous ce métier, les qualifications requises, les prestations proposées ainsi que les avantages d’engager ce professionnel.

Architecte paysagiste : quel parcours derrière ce métier ?

L’architecte paysagiste est communément connue sous le nom concepteur paysagiste. Pour exercer cette profession avec le titre officiel d’architecte paysagiste, le professionnel doit être doté d’un Bac+5. Généralement, il détient l’un des diplômes suivants : le Diplôme d’État de Paysagiste (DEP), Le Diplôme d’Ingénieur Spécialisé en Paysage (DISP) ; Le Master européen de Paysagiste-Jardinier (ESAJ). Donc la réglementation concerne l’obtention du titre officiel et non pas l’exercice en soi, et c’est depuis 2016. En d’autres termes, on peut exercer cette activité sans diplôme et donc sans titre. Ce qui est le cas de nombreux entrepreneurs paysagistes indépendants. Sinon, il existe une démarche exercer ce métier sans diplôme et avec le titre, il faut obtenir une certification professionnelle à travers dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Architecte paysagiste : un service personnalisé

L’architecte paysagiste est qualifié pour concevoir des aménagements d’espaces extérieurs verts. C’est un professionnel polyvalent dont l’expertise est sollicitée dans différents contextes : designs urbains, jardins d’entreprise, parcs municipaux, terrasses végétalisées, bordures de routes, jardins résidentiels. Il offre des services sur mesure et voici les phases clés d’une prestation d’aménagement d’un jardin ou d’une cour privés :

1. Évaluation de vos besoins et diagnostic des lieux

  • Dans un premier temps, l’architecte se déplacera chez vous pour s’entretenir avec vous, il vous posera plusieurs questions au sujet de vos habitudes dans la zone à aménager, vos préférences , votre mode de vie, etc.
  • Il examinera également le sol, l’exposition de votre jardin afin de déterminer les structures, les équipements et les plantes les plus adéquates.
  • Il essayera de comprendre quel style de jardin préférez-vous, quels matériaux vous conviennent le plus ? Votre espace extérieur permet-il d’en faire une terrasse, une piscine ou une aire de jeux ?
  • Cette rencontre lui permet de cerner vos besoins et contraintes.
  • Donc, communiquez ouvertement pour l’aider à proposer un aménagement qui vous correspond réellement.
  • Après cet entretien, il vous proposera un avant-projet, un devis et des échantillons accompagnées d’un plan.

2. La conception de plans

L’architecte paysagiste vous conseille en fonction de vos envies, de votre budget et des caractéristiques de votre espace extérieur. L’objectif est de concevoir des espaces fonctionnels et pérennes qui répondent à vos besoins et préférences. Donc, une fois qu’il a toutes les données, vient alors l’étape de tout traduire en plans paysagers.

3. La gestion des travaux

La mission d’un architecte paysagiste va au-delà du diagnostic et de l’élaboration de plan, d’ailleurs il peut même confier cette dernière tâche à un autre collaborateur, un dessinateur paysagiste. L’architecte paysagiste est aussi responsable de la réalisation des travaux, il se charge de coordonner entre les différents intervenants et à gérer le chantier de A à Z. Donc solliciter ses services vous garantit un aménagement extérieur de qualité mais aussi une tranquillité d’esprit tout au long des ouvrages. Quoi de mieux qu’un aménagement clé en main.

 

Pourquoi recourir à architecte paysagiste en tant que particulier ?

Recourir aux services d’un architecte paysagiste offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Son expertise

C’est ce qui garantit un résultat final de qualité. En effet, cultiver des plantes en pot, installer des chaises longues peut apporter une belle touche à votre espace extérieur, mais il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour apporter de réels changements. Il saura vous proposer un espace de vie fonctionnel, sécuritaire et agréable.

 

  • Ses compétences en gestion de projet

Un projet bien organisé et bien orchestré est bien plus efficace, et c’est aussi un gage d’économies. Comme vu précédemment, le rôle de l’architecte paysager est avant tout de vous conseiller et de prendre en compte votre budget. Tout en respectant vos moyens, il vous permet de prendre conscience du potentiel de votre jardin. Il saura aussi vous expliquer que l’aménagement de votre extérieur bien pensé est un investissement qui vous permettra d’économiser sur le long terme (moins d’entretien par exemple).

 

  • L’augmentation de la valeur de votre bien immobilier

Savez-vous d’ailleurs que le recours aux services d’un architecte paysagiste augmenterait la valeur de votre bien immobilier ? En fait, parce que son passage ne permet pas juste d’améliorer le design de votre jardin ou terrasse. Il va réorganiser la totalité de l’espace extérieur exploitable, ce qui agrandit votre espace de vie. Ce professionnel saura vous faire profiter de chaque mètre carré avec un réaménagement conjuguant esthétisme et praticité. Par conséquent, la valeur de votre maison va augmenter, sans oublier aussi votre bien être qui sera remarquablement favorisé grâce au nouvel aménagement.

Comment choisir son architecte paysagiste ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, engager un architecte paysagiste pour l’aménagement de jardin vous permet de profiter de nombreux avantages. Mais comment bien faire le choix de votre professionnel en aménagement paysager ?

Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères.

  • En premier, vérifiez les compétences, expériences et réalisations passées du professionnel. Un concepteur paysagiste possède des années d’expérience dans l’aménagement extérieur de propriétés privées. Entre autres, c’est ce qui fait qu’il sera en mesure de saisir plus facilement votre vision, de réaliser des travaux bien faits et conformes aux normes. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer certains projets réalisés pour avoir une idée précise sur ses performances.
  • Outre l’aspect technique, ses conseils portent aussi sur la recherche solutions optimales pour des espaces de vie aussi pratiques qu’esthétiques.
  • De plus, un professionnel de confiance vous présentera un devis à chaque prestation proposée. Ainsi, en obtenant plusieurs devis auprès de différents professionnels, vous pouvez comparer les tarifs pour sélectionner la meilleure offre !

Alors, pour mener comme il se doit vos éventuels travaux d’aménagement extérieur, c’est dans votre intérêt d’engager un architecte paysagiste. Confiez-nous la mission de trouver l’expert local qu’il vous faut ! Qui en plus de sa proximité, maîtrise les exigences de votre région ( réglementations, climat, sol, etc.)

 

Laisser un commentaire