Éclairage de jardin : trouvez notre guide complet

Pourquoi profiter de votre jardin seulement durant la journée lorsque vous pouvez faire perdurer ce plaisir jusqu’à tard le soir ? D’ailleurs, ce ne sont pas les options d’équipements qui manquent : applique murale, lampes baladeuses, projecteurs, bornes d’éclairage, etc. Mais le choix des luminaires n’est qu’une des tâches pour réussir cette mission. Si ça vous intéresse de découvrir les concepts de l’éclairage extérieur de jardin, vous êtes à la bonne adresse ! Découvrez nos conseils et astuces pour mettre en place un éclairage de jardin, là où il faut comme il faut, pour parfaire votre aménagement paysager.

Éclairage de jardin extérieur : par où commencer ?

L’éclairage joue un rôle principal dans l’aménagement paysager de votre jardin. Et d’ailleurs qui de mieux qu’un paysagiste spécialisé en éclairage de jardin en Lozère pour vous conseiller ! Entre temps, découvrez nos conseils.

Voici quelques unes des règles à respecter pour le réussir

  • La première étant : évitez d’éclairer l’intégralité du jardin, alternez zones d’ombres et lieux éclairés et jouez avec ces contrastes.
  • Faites également varier les sources et les types d’éclairage en fonction de la zone.
  • Pour les coins de convivialité, optez pour une lumière tamisée.
  • Pour les allées, des luminaires de balisage seraient parfaits pour se déplacer aisément.
  • Les boules de lumières permettraient d’éclairer le jardin et les coins de repos extérieur tout en créant une ambiance chaleureuse.

Qui engager pour réaliser votre éclairage de jardin ?

Il faut dire que l’éclairage d’ambiance extérieur demande un ensemble de compétences créatives et techniques. Heureusement qu’il existe des professionnels en aménagement paysager qui le maîtrisent. Une entreprise d’aménagement paysager à Vichy saura vous aider à éclairer au mieux votre jardin.

D’ailleurs, là où vous soyez, nous vous mettons en contact avec le professionnel qu’il vous faut. Que vous ayez besoin d’un paysagiste à Nanterre ou d’un spécialiste en éclairage d’extérieur à Reims. Et il ne faut pas oublier que l’éclairage de jardin n’a pas seulement un rôle esthétique, il remplit également un fonction de sécurité.

Comment répartir astucieusement votre éclairage de jardin ?

Il existe certaines localisations très intéressantes pour l’éclairage de votre jardin :

  • Introduisez de la lumière au sein de vos arbres pour leur apporter du relief. Pour ce faire, il faut prendre en considération la taille, le feuillage, de la densité de ces derniers. Vous pouvez par exemple, planter des spots aux pieds de vos arbustes pour un effet créer un effet de contre-plongée qui les mettra en valeur. Ou pourquoi pas disposer des barres à LED à la verticale le long du tronc pour une atmosphère poétique.
  • Les bassins de votre jardin ont également beaucoup de potentiel d’éclairage. En plus de l’aspect de sécurité de marquer les points d’eau, cela ajoutera une touche raffinée et feutrée à votre jardin. Les appliques murales sont idéales pour parfaire cette liste. Elles permettent d’éclairer efficacement allées, terrasse, balcon, sortie de jardin, etc. Elles fondent facilement dans le décor là où un éclairage important est indispensable

Éclairage de jardin : Optez pour des solutions flexibles et adaptatives

L’éclairage de votre jardin est important certes mais il ne doit en aucun cas devenir une contrainte en termes de coût, de travaux ou d’installations. Heureusement qu’il existe des solutions d’éclairage flexibles et adaptatives ( sans fils, des lumières programmables et des dispositifs autonomes, etc.)

  • Système d’éclairage intelligent : L’utilisation de la domotique a déjà fait ses preuves. En effet, elle permet un contrôle total de l’éclairage au sein de votre jardin. Avec quelques clics, à partir de votre smartphone, tablette ou télécommande, vous pouvez allumer, éteindre ou ajuster la luminosité.
  • Éclairage avec détecteur de mouvement : Une autre solution s’offre à vous, ce sont les détecteurs de mouvement programmés. Ils vous permettent d’adapter l’ambiance du jardin mais aussi de réaliser des économies.
  • Les lampes solaires sans fil : ces équipements permettent de faire des économies sur les coûts d’installation et sur la consommation électrique. Ils se rechargent pendant la journée pour assurer l’éclairage du soir.

Éclairage de jardin: comment le réussir ?

Un éclairage de jardin idéal allie praticité et esthétique. Il y a trois endroits clés où cette combinaison doit être sans failles.

Lumière des tables

C’est l’endroit le plus fréquenté du jardin, celui où vous passerez le plus de temps, en famille ou entre amis. Évitez à tout prix les lampadaires halogènes agressifs. Optez pour une lumière tamisée et agréable pour bien profiter de vos soirées en extérieur. Pourquoi pas procurer des boules lumineuses d’extérieur, idéalement sans fil pour les déplacer facilement si besoin. En plus d’émettre une lumière douce, elles s’apprêtent au changement de couleur de quoi égayer votre jardin de différentes façons.

Allées et lieux de passages

Qu’elle conduise à la maison ou à la piscine, vous possédez sans doute une allée dans votre jardin qu’il conviendra d’indiquer, même de nuit. L’astuce ici est bien de souligner la présence de l’allée et non de l’éclairer grossièrement. Soyez subtile et jouez sur la nuance et non la puissance. Des bornes lumineuses suffisamment distantes ou des spots halogènes au ras du sol suffisent largement et produiront un jeu d’ombre intéressant avec la végétation, ainsi mise en avant.

Marches d’escaliers

L’éclairage des escaliers n’est pas optionnel, c’est plutôt une obligation de sécurité. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de profiter de son potentiel esthétique ! D’ailleurs, plusieurs options s’offrent vous rétroéclairé les marches, installer des bornes lumineuses de part et d’autre des escaliers… A vous de jouer avec la lumière tant que vous assurez votre sécurité et celle des personnes qui y circulent..

Éclairage de jardin : quels coûts ?

Le coût d’un tel service dépend de la superficie de votre espace extérieur, de vos habitudes d’usages et de vos préférences. L’idéal serait de faire appel à une entreprise ou un professionnel d’aménagement paysager pour avoir des solutions sur-mesure en adéquation avec votre budget. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui communiquer clairement vos attentes y compris vos contraintes financières dès la consultation initiale. Cela lui permettra de vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi faire appel à un expert en éclairage de jardin ?

En fait, un bon prestataire saura vous éviter les erreurs coûteuses et les frustrations d’un bricolage malavisé. Il vous apportera l’expertise, la créativité et la tranquillité d’esprit nécessaires pour profiter de votre jardin pleinement et en toute sécurité. D’ailleurs, l’éclairage extérieur est soumis à des normes notamment aux contraintes de la norme électrique NF C 15-100 et c’est un point qu’un professionnel respectera.

N’attendez plus et donnez à votre jardin l’aspect raffiné et chaleureux de vos rêves ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour être mis en contact avec un professionnel en aménagement paysager près de chez vous.

Laisser un commentaire